Avant de commander un portrait, vous voulez en savoir un peu plus sur le peintre. C'est la moindre des choses.

 

Un peu d'histoire personnelle

 

Je suis issu d'une famille d'amateurs d'art des deux côtés. Mon père était antiquaire et décorateur. Une sœur de ma grand-mère maternelle était peintre. J'ai même un aïeul qui était l'ami de Delacroix (Charles Soulier) et qui passe pour lui avoir enseigné l'aquarelle (cf Delacroix, découverte Gallimard). Il a peint durant toute sa vie mais n'a jamais pu, ou voulu, en vivre. Il était agent de change et, contrairement à Gauguin, il a choisi de le rester.

 

Ma formation

 

J'ai passé une année à l'Atelier Mett de Penninghen (ex-Académie Julian) à Paris puis je suis entré à l'École des Beaux-Arts de Toulouse. Mais ce n'est pas vraiment là-bas que j'ai appris mon métier. C'est l'observation des tableaux qui m'a appris le plus. Et la pratique. 

Je peins depuis une vingtaine d'années. Dès le début, j'ai été attiré par le portrait.

 

Les peintres que j'ai regardés le plus

 

Géricault, Soutine, Cézanne, Bonnard, Rouault, Kokoschka, Schiele, Balthus, Frida Khalo, Ensor…

Mais aussi Francis Bacon, Arnulf Rainer, Lucian Freud, Marlène Dumas, Jean Rustin, Jenny Saville, Lou Ros, Toni Bevan…

sont les peintres que j'ai aimés parmi tant d'autres. Tous ces noms alignés font rêver. Ce sont eux mes véritables professeurs. Ils sont disponibles à chaque instant. Je leur dois beaucoup.

 

Qu'est-ce qu'un portrait?

 

Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, photographique, sculpturale dont le but est de figurer de façon ressemblante le visage d'une personne réelle, avec ses expressions caractéristiques, à un moment précis.

 

Ce que je vous propose

 

Vous souhaitez avoir le portrait de vos enfants, de vos petits-enfants, de vous-même, vous souhaitez graver un moment de la vie de l'un de vos proches, je vous propose un portrait sur mesure.

 

C'est l'occasion de marquer une étape de leur vie et de garder un souvenir spécial.

 

Quelle est ma façon de travailler?

 

Le portrait est le fruit d'un dialogue entre le peintre et son modèle. Mais à notre époque, il est impensable de faire poser quelqu'un pendant des heures… et des jours. Heureusement, il y a la photographie. Je peins d'après photos. Au cours d'une séance, je prends quelques dizaines de clichés. Cela me permet d'avoir le choix et de prendre contact avec le modèle.

Pendant longtemps, j'ai eu honte de dire que je peignais d'après photo…mais c'est la seule solution et puis j'aime être seul dans mon atelier. Il y a le dialogue entre le peintre et son modèle et il peut y avoir le dialogue avec la photo. Il s'avère qu'on peut parfaitement dialoguer avec son modèle par photo interposée. 

Copyright paul leroux - 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now